Portait de graine – Le pois chiche

Catégorie: Actualité

Pois chiches secs

POIS CHICHE : Cicer arietinum
(ancien français cice, pois chiche ; du latin cicer, -eris)
Le terme « chiche », qui est apparu dans la langue française en 1244, est une altération du latin cicer ou de l’italien cece. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’étymologie de ce mot n’a rien à voir avec celle de son homonyme « chiche » qui est emprunté au grec kikkon, et qui veut dire « un rien ».
Cicéron a acquis son surnom à cause d’une grosse verrue en forme de pois chiche qu’il avait sur la figure.
Le nom spécifique arietinum fait référence à la forme de la graine en tête de bélier (aries) flanquée de ses cornes.

Famille :
Le pois chiche est une plante de la famille des Fabacées (ou légumineuses), voisine du pois. Il pousse sur une plante d’aspect buissonnant qui peut atteindre de 20 cm à 1 m de haut et qui croît sous les climats chauds et secs. Ses gousses courtes et enflées mesurent de 2 à 3,5 cm de long et contiennent entre 1 et 4 graines plus ou moins arrondies et bosselées. Il en existe plusieurs variétés, ce qui a une incidence sur la couleur (crème, verdâtre, jaunâtre, rougeâtre, brunâtre ou noirâtre), la consistance (plus ou moins pâteuse) et la saveur (certaines ont le goût de la noisette).


Origine :Pois chiche germés
Le pois chiche est probablement originaire du Proche-Orient (Sud-Est de la Turquie, Syrie) où trois espèces annuelles sauvages existent encore dans cette région.
Il semble qu’il ait été cultivé pour la première fois dans la région méditerranéenne il y a 5000 ans, et en Inde il y a environ 4000 ans. Le pois chiche aurait conquis l’Europe durant le Moyen Âge après que les croisés l’ont redécouvert au Proche-Orient. Mais sa culture et sa consommation sont en réalité attestées bien avant par des sources écrites et archéologiques. Sa culture s’est répandue à travers le monde grâce aux explorateurs espagnols et portugais et aux immigrants indiens dans les régions subtropicales.
Aujourd’hui, le pois chiche est cultivé principalement en Inde, en Turquie, au Pakistan, en Chine, au Mexique et en Éthiopie. Plus des trois quarts de la production mondiale proviennent de l’Inde et de la Turquie. Sa culture réapparaît en France, notamment en Provence et dans le Lauragais, depuis le début des années 90.


Propriétés et qualités nutritionnelles :
De tous les légumes secs, le pois chiche est le plus intéressant par sa richesse en protéines, glucides, fibres, et sels minéraux. Il contient aussi un peu des substances anti-oxydantes : carotènes et vitamine E. Très énergétique sa teneur en vitamines est quintuplée au bout de trois ou quatre jours de germination.
Les pois chiches ne sont pas vraiment dans les habitudes alimentaires européennes, sauf dans le sud de la France : ce sont des légumes typiques du bassin méditerranéen, donc du régime méditerranéen et de ses bienfaits.


Quantité de graines sèches pour un germ’ware :Pois chiche germoir
125 g

Temps de trempage :
18 heures

Rinçages :
2 à 3 fois par jour

Germination :
2 à 3 jours

Cuisson et utilisation des pois chiches germés :
Les pois chiches germés appartiennent aux quelques variétés de graines germées qui nécessitent une cuisson avant leur consommation.
- Pour une consistance tendre et fondante, déposez les pois chiches germés dans le panier d’une cocotte, les cuire 10 minutes à la vapeur douce.
- Pour préserver le croquant de la graine, tout en révélant la douceur de sa saveur, plongez les pois chiches dans une casserole d’eau quelques secondes pour les blanchir.


Salade pois chiches germés au curcumaVous pouvez utiliser vos pois chiches germés en salade, sous forme d’houmous, et plus généralement dans toutes les recettes qui requièrent des pois chiches.

Pour préparer vos pois chiches, nous avons retenu quelques recettes intéressantes sur la toile :
« Salade de pois chiches germés, radis à la mélasse de grenade et à la ciboulette » du blog culinaire Cookingout
« Purée de pois chiches germés » chez naturosante.com
« Poulpe aux pois chiches » recette d’origine Portugaise simple et appétissante de cuisineaz.com. Remplacez les pois chiches de la recette par les vôtres germés.


Sources :
larousse.fr
Graines germées de Valérie Cupillard
Ekopédia
e-sante.fr – Paule Neyrat, Diététicienne
Les Éditions Québec Amérique inc.
Manouélides & Fils



Bookmark and Share