Portrait de graine – La carotte

Catégorie: Actualité

Graines de carotte à germer

CAROTTE : Daucus carota
(du latin carota et du grec karoton, devient Garroite fin XIVe)

Famille :
La carotte appartient à la famille des apiacées (anciennement ombellifères) pourvues de feuilles alternes, simples ou bi- à quadripennées. Leurs fleurs sont réunies en ombelles caractéristiques ressemblant à un parapluie. L’anis, le céleri, la coriandre, le fenouil, le panais, le persil, entre autres, appartiennent à cette famille.

Origine :
Originaire d’Asie mineure et connue depuis l’Antiquité, la culture de la carotte figurait parmi les quatre-vingt-dix plantes présentes dans tous les monastères et jardins impériaux à l’époque de Charlemagne. Mais les carottes de cette époque étaient très proches de l’espèce sauvage avec leurs racines longues, fines et jaunâtres (toujours présentent au bord des chemins et dans les prairies de toute l’Europe). C’est semble t-il une mutation survenue en Hollande qui fit passer la carotte à la couleur orange, ce qui lui conféra ses titres de noblesse dans le petit monde des légumes. Germes de carotteElle fut activement cultivée dès la fin du XVIIIe siècle.
Ligneuse, blanchâtre et âpre au goût, la carotte des Grecs et des Romains n’avait rien de commun avec les variétés tendres, charnues, sucrées et orangées d’aujourd’hui. Celles-ci doivent leur couleur au carotène isolé en 1831 et précurseur dans l’organisme de la vitamine A.
La carotte fut traditionnellement le légume des repas du Vendredi saint car sa couleur rouge évoque le sang du christ commémoré en ce jour.

Qualités nutritionnelles et bienfaits :
Excellente source de bêta-carotène, de sels minéraux : phosphore, potassium, cuivre, et de vitamines : provitamine A, B1, B2, B3, B6, B9, C, D, E, K.
La carotte est une amie très sûre de l’intestin dont elle favorise le transit. Elle participe au bon état de la peau et des muqueuses, aide à dégager les poumons, anti-oxydante, elle protège le foie, améliore la vision en particulier en lumière crépusculaire. Elle a enfin une action sur le système immunitaire, la différenciation et la croissance cellulaire.


Quantité de graines sèches pour un germ’ware :Carottes en germoir
50 g

Temps de trempage :
10 heures

Rinçages :
2 fois par jour

Germination :
8 à 9 jours

Les carottes germées sont légèrement amères tout en ayant le goût caractéristique du légume. Leur accord avec des fruits offre un contraste de saveurs intéressant. Plus traditionnellement vous pouvez les consommer dans des salades, des sandwichs. Pour adoucir l’amertume des germes de carottes vous pouvez les associer avec de l’alfalfa ou du trèfle.

Retrouvez l’une de nos recettes le carpaccio de nectarines aux germes de carotte.

Sources :
Ces plantes que l’on mange Jean-Marie Pelt

Le petit Robert
pousse-la-vie.com
lejardin-adlibitum.net
bienfaits.fr
legumes.ch
Ekopédia

Bookmark and Share