Portrait de graine – Le haricot mungo

Catégorie: Actualité

Graines haricots mungo

HARICOT MUNGO  dit « Soja vert » : Phaseolus mungo ou Vigna radiata

Famille :
Le haricot mungo est une plante annuelle légumineuse de la famille des Fabacées. Plante dressée de haute taille, à fleurs jaunes et gousses cylindriques minces. Les graines, petites, sont souvent cylindriques et recouvertes d’une couche blanche rugueuse. On la cultive à la fois pour le fourrage, l’ensilage, le foin et pour faire pâturer la volaille. Les graines sont exemptes de glucosides. Elle peut être cultivée en association avec de nombreuses graminées fourragères, annuelles ou pérennes.

Origine et utilisation :
Le haricot mungo est originaire de l’Inde ou de la région indo-birmane où il est cultivé depuis des millénaires. L’ancienneté de la culture du mungo en Inde est étayée par des restes fossilisés découverts au centre de l’Inde, qu’on a datés de 1500–1000 av. J.-C. La culture du haricot mungo s’est diffusée très tôt vers la plupart des autres pays asiatiques, et par la suite vers l’Afrique, l’Australie, les Amériques et les Antilles. Mais il n’a guère pris d’importance hors d’Asie, bien qu’il soit cultivé dans de nombreux pays d’Afrique tropicale. De fait, dans certaines régions du Kenya, en particulier dans la province Est, le haricot mungo est la principale culture commerciale. Germes soja vert
Cultivée comme plante potagère pour ses graines consommées comme légume à l’instar du haricot commun. C’est un ingrédient courant de la cuisine asiatique, utilisé cuit ou cru, notamment sous la forme germée. On les appelle communément « germes de soja » ou « pousses de soja », parce qu’ils sont de la famille du soja vert. Le soja vert est très différent du soja jaune qui est utilisé pour la fabrication du tofu ou du lait de soja. Ils n’ont pas les mêmes caractéristiques nutritionnelles ni connu les mêmes transformations.

Qualités nutritionnelles et bienfaits :
Vitamines A, B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8 ou H, B12, C, E, K, sels minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, sodium, soufre), oligoéléments (cuivre, manganèse, sélénium, zinc). Le haricot mungo contient de la choline (ex-vitamine J) et est apprécié pour sa richesse en acides aminés essentiels et en fibres. Les germes de haricot mungo aident à la régulation de l’insuline, font baisser la tension et le cholestérol. Les haricots mungos sont également consommés pour leurs propriétés reminéralisantes et reconstituantes, pour leur effet bénéfique sur les cheveux et les ongles et leur très grande richesse en phyto-oestrogènes.


Germoir haricots mungoQuantité de graines sèches pour un germ’ware :
80 g

Temps de trempage :
24 heures

Rinçages :
2 fois par jour

Germination :
3 à 5 jours

Le croquant des germes de haricot mungo agrémente parfaitement toutes vos salades. C’est l’une des rares variétés de germes que l’on peut cuire, le wok est particulièrement adapté à leur cuisson et on les retrouve fréquemment dans la cuisine traditionnelle asiatique.

Retrouvez nos recettes en cuit ou cru :

Soupe coco poisson façon Thaï aux germes de soja
Toques de lychees en chiffonnade
Salade de germes de soja aux câpres et grana padano


Sources :
« 
Graines germées, l’alimentation vivante » Yolande Aury – Anagramme Éditions
« Graines germées » Valérie Cupillard – la plage éditeur
el-mag.biofutur.org
fao.org
Wikipédia

Haricot Mungo dit « soja vert »

Bookmark and Share