Portrait de graine – Le radis

Catégorie: Archives

graines-radisRADIS : Raphanus sativus
(1507, vient de l’italien « radice » qui signifie racine)

Famille :

Le radis appartient à la famille des crucifères ou brassicacées, qui se caractérise par sa fleur à quatre sépales, quatre pétales en croix, six étamines dont deux plus petites et par son fruit en silique comme le chou, le colza, le cresson, le radis, le navet et la giroflée… La famille des crucifères compte plus de 4 000 espèces.

Il existe diverses variétés de radis : radis ronds, radis raves, radis noirs, radis du Japon ou de Satsuma, synonyme de Daïkon.


Origine :germes-radis-4-jours

L’origine du radis ne peut être vérifiée avec certitude, elle provient soit de l’est du bassin méditerranéen soit d’Asie.
3000 ans avant notre ère, le radis noir (Raphanus niger), était déjà connu et consommé par les égyptiens. Il existe des hiéroglyphes dans le temple de Karnak le représentant. Les Chinois en cultivaient 2000 ans avant Jésus-Christ. Est-il venu d’Asie vers l’Égypte ou d’Égypte vers l’Asie ? Le radis a été employé par les Grecs pour ses vertus médicinales. Il a été découvert au Moyen-âge par les Slaves et les Germains.
Le radis noir est le plus ancien à avoir été cultivé. Le radis commun est apparu en Europe au XVIe siècle, c’est celui qui est aujourd’hui le plus consommé en occident.

Qualités nutritionnelles :

Le radis stimule la fonction hépatique et la vésicule biliaire. C’est un puissant dépuratif, désintoxiquant du foie et draineur des reins, le radis convient contre l’obstruction des voies respiratoires et les états congestifs.
Les germes de radis contiennent un large éventail de vitamines du groupe B, et sont une bonne source de vitamine C. Ils sont riches en minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, magnésium, fer, zinc… Cela leur confère d’intéressantes propriétés reminéralisantes.


germes-radisQuantité de graines sèches pour un germ’ware :
50 g

Temps de trempage :
le radis « commun » : 8 heures
le radis noir : 4 à 6 heures
le daïkon : 5 à 6 heures

Rinçages :
2 à 3 fois par jour (ils fermentent assez facilement, et se déshydratent rapidement par conséquent, il est bon de les rincer plus fréquemment (plutôt 3 fois par jour, que les 2 habituelles)

Germination :
4 à 5 jours

Utilisation du radis germé :
Les germes de radis se consomment crus en salades, dans des sandwichs, avec des crudités. Ils relèvent vos omelettes, vos jus de légumes et vos sauces.
Le goût poivré du radis en fait un aromate de caractère. Attention au radis noir germé qui devient très piquant au fil de la germination, à consommer de préférence dès les 3 ou 4 premiers jours.

Sources :
Le petit Robert
Encyclopédie Larousse en ligne
Au jardin.info
Radis-noir.com
Les jardins du petit tremble
Ekopédia – graines germées
Aprifel (Agence fruits et légumes frais)


Idée recette : Brouillade d’œufs au froment, soja et radis blanc germés.

(Recette de notre germoïde – Chloé de Bourges)

Brouillade-froment-soja-radis-blanc

 


Bookmark and Share